En réaction à l'accord PSA-GM, Ford développera seul dorénavant ses "gros" Diesel
C'est officiel, PSA Peugeot Citroën et Ford renoncent à leur fructueuse coopération, vieille de 12 ans, pour ce qui est de l'étude de leurs futures motorisations Diesel de deux litres et plus de cylindrée.
Les groupes automobiles français PSA Peugeot Citroën et américain Ford ont annoncé jeudi 5 avril une évolution de leur coopération dans les moteurs diesel, avec la décision de "
développer et industrialiser indépendamment" les moteurs de grosses cylindrée à partir de 2 litres. Cette décision ne concernera dans un premier temps que les véhicules utilitaires, à l’horizon 2015.
Les deux constructeurs "ont décidé de développer et industrialiser indépendamment leurs moteurs diesel à forte cylindrée (...) pour répondre à leur besoins futurs, en intégrant les évolutions réglementaires", expliquent-ils dans un communiqué commun.
PSA et Ford ajoutent que cette décision "
n'a aucun impact sur la production actuelle développée conjointement" et "
sur les dérivés prévus pour respecter la norme Euro 6 qui entrera en vigueur en 2014". PSA et Ford coopèrent actuellement sur deux gammes de moteurs diesel, la famille des moteurs de 1,4 à 1,6 lire et celle des plus grosses cylindrées, de 2,0 litres et plus.
La coopération entre PSA et Ford dans les moteurs diesel remonte à 12 ans et a permis de produire durant cette période plus de 20 millions de moteurs diesel sur l'ensemble des deux familles de cylindrées.
PSA a récemment conclu, fin février, une alliance avec le groupe américain General Motors. Début mars, Robert Peugeot, directeur général de la holding FFP qui gère l'essentiel de la participation familiale dans PSA, avait indiqué sur BFM-Business que les coopérations existantes seraient "
traité au cas par cas et, je crois, de façon extrêmement rationnelle".
Dans le cadre de l'alliance PSA-GM, cinq groupes de travail ont été annoncés portant sur des "
développements sur des plateformes communes pour le segment des grandes berlines et de véhicules compacts volumiques", le "
codéveloppement d'une plate-forme pour des petites voitures à basses émissions", "
un programme de boîtes de vitesses DCT" et "
un programme de petites voitures pour les marchés émergents, avec une première application potentielle en Amérique latine".