La Peugeot 308 face à la Renault Mégane et à la Citroën C4Face à une Citroën C4 futuriste et à une Renault Mégane originale, bien qu'en fin de vie, la Peugeot 308 - plus féline que jamais - veut s'imposer avec une qualité de fabrication au top. Première confrontation statique du trio de compactes tricolores.
Peugeot 308
- Commercialisation le 20 Septembre
- Quatre moteurs de 110 à 150 ch
- A partir de 18 000 euros (estimation)
Renault Mégane
- Commercialisée depuis Octobre 2002 (restylée en janvier 2005)
- 10 moteurs de 85 à 225 ch
- A partir de 16 600 euros
Citroën C4
- Commercialisée depuis Octobre 2004
- 8 moteurs de 90 à 180 ch
- A partir de 16 550 euros
Ambiances différenciées
Prenons place à bord de la nouvelle venue. D'emblée, la planche de bord, et d'une manière générale le soin apporté aux assemblages des différents éléments, traduit une montée en gamme.
Cerclés de chrome, les aérateurs ronds apportent une touche de latinité et de sportivité, tandis que le revêtement moussé à coeur valorise la finition. Enfin, l'inclinaison prononcée de la console centrale, permise par l'emploi d'un bloc de climatisation compacté, apporte une sensation d'espace avec un dégagement en direction du pare-brise avancé.
Le toit en verre, de série sur la finition Premium Pack ici photographiée, apporte beaucoup de luminosité. La 308 offre aussi une bonne vision périphérique. Les montants de pare-brise savent se faire oublier alors que la lunette arrière, très ronde, procure une bonne rétrovision.
Changement d'ambiance au volant à moyeu fixe de la Citroën. Il regroupe les principales commandes. Implantées sur trois niveaux (c'est trop !), les informations, représentées sous la forme d'indicateurs digitaux, confèrent à la C 4 un aspect futuriste. Et le design épuré de l'ensemble, tout en ondulation, met en valeur une texture grainée qui imite le veinage du bois.
À mi-chemin entre les deux cousines de chez PSA, la Mégane offre un mélange d'astuce, par ses nombreux rangements, et de confort. L'impression de cocon est renforcée par l'emploi de teintes claires qui couvrent le volant, la console centrale et la poignée de frein à main de type aviation.
À Chacune son style
Question robe, l'éclectisme est de mise. En revanche, les gabarits sont voisins. Reprenant les proportions d'une 307, auxquelles s'ajoutent 7,4 cm dans les porte-à-faux avant et arrière, la 308 est longue de 4,27 m, soit un format identique à celui d'une C4. La Mégane est restée à la taille de la 307 soit 4,21 m. Dans le prolongement de l'identité de la 307 restylée, la 308 exacerbe les codes de la marque : principalement par un groin marqué qui se prolonge dans les montants de pare-brise ainsi que par des méplats sur les passages de roue. Elle y ajoute la nervosité et le mouvement par de subtiles lignes ondulant sur les flancs. Plus ronde, la C4 est polie comme un galet, ce qui lui donne un physique rassurant. À l'opposé d'une Mégane qui s'appuie sur une plastique atypique, notamment dans sa partie arrière.
La 308 doit faire ses gammes
Privilège de l'âge, les compactes Renault et Citroën ont déjà diversifié leurs gammes - de 100 à 225 ch en essence et de 85 à 175 ch en diesel pour la Mégane, et de 90 à 180 ch en essence et de 92 à 138 ch en diesel pour la C 4. La 308 pose seulement ses jalons en s'attaquant au coeur de gamme. Quatre moteurs seront disponibles au lancement. En essence, le quatre-cylindres PSA-BMW développera 120 ch en version atmosphérique et 150 lorsqu'il recevra les services d'un turbo. Quant aux diesels, les possesseurs de 307 retrouveront sous le capot de la 308, les bien connus 1.6 HDi de 110 ch et 2.0 HDi de 136 ch. Les versions d'accès sont annoncées pour décembre sous la forme d'un 1,4 l à essence de 95 ch et d'un 1.6 HDi de 90 ch.
Peugeot 308
- Commercialisation le 20 Septembre
- Quatre moteurs de 110 à 150 ch
- A partir de 18 000 euros (estimation)
Renault Mégane
- Commercialisée depuis Octobre 2002 (restylée en janvier 2005)
- 10 moteurs de 85 à 225 ch
- A partir de 16 600 euros
Citroën C4
- Commercialisée depuis Octobre 2004
- 8 moteurs de 90 à 180 ch
- A partir de 16 550 euros
Ambiances différenciées
Prenons place à bord de la nouvelle venue. D'emblée, la planche de bord, et d'une manière générale le soin apporté aux assemblages des différents éléments, traduit une montée en gamme.
Cerclés de chrome, les aérateurs ronds apportent une touche de latinité et de sportivité, tandis que le revêtement moussé à coeur valorise la finition. Enfin, l'inclinaison prononcée de la console centrale, permise par l'emploi d'un bloc de climatisation compacté, apporte une sensation d'espace avec un dégagement en direction du pare-brise avancé.
Le toit en verre, de série sur la finition Premium Pack ici photographiée, apporte beaucoup de luminosité. La 308 offre aussi une bonne vision périphérique. Les montants de pare-brise savent se faire oublier alors que la lunette arrière, très ronde, procure une bonne rétrovision.
Changement d'ambiance au volant à moyeu fixe de la Citroën. Il regroupe les principales commandes. Implantées sur trois niveaux (c'est trop !), les informations, représentées sous la forme d'indicateurs digitaux, confèrent à la C 4 un aspect futuriste. Et le design épuré de l'ensemble, tout en ondulation, met en valeur une texture grainée qui imite le veinage du bois.
À mi-chemin entre les deux cousines de chez PSA, la Mégane offre un mélange d'astuce, par ses nombreux rangements, et de confort. L'impression de cocon est renforcée par l'emploi de teintes claires qui couvrent le volant, la console centrale et la poignée de frein à main de type aviation.
À Chacune son style
Question robe, l'éclectisme est de mise. En revanche, les gabarits sont voisins. Reprenant les proportions d'une 307, auxquelles s'ajoutent 7,4 cm dans les porte-à-faux avant et arrière, la 308 est longue de 4,27 m, soit un format identique à celui d'une C4. La Mégane est restée à la taille de la 307 soit 4,21 m. Dans le prolongement de l'identité de la 307 restylée, la 308 exacerbe les codes de la marque : principalement par un groin marqué qui se prolonge dans les montants de pare-brise ainsi que par des méplats sur les passages de roue. Elle y ajoute la nervosité et le mouvement par de subtiles lignes ondulant sur les flancs. Plus ronde, la C4 est polie comme un galet, ce qui lui donne un physique rassurant. À l'opposé d'une Mégane qui s'appuie sur une plastique atypique, notamment dans sa partie arrière.
La 308 doit faire ses gammes
Privilège de l'âge, les compactes Renault et Citroën ont déjà diversifié leurs gammes - de 100 à 225 ch en essence et de 85 à 175 ch en diesel pour la Mégane, et de 90 à 180 ch en essence et de 92 à 138 ch en diesel pour la C 4. La 308 pose seulement ses jalons en s'attaquant au coeur de gamme. Quatre moteurs seront disponibles au lancement. En essence, le quatre-cylindres PSA-BMW développera 120 ch en version atmosphérique et 150 lorsqu'il recevra les services d'un turbo. Quant aux diesels, les possesseurs de 307 retrouveront sous le capot de la 308, les bien connus 1.6 HDi de 110 ch et 2.0 HDi de 136 ch. Les versions d'accès sont annoncées pour décembre sous la forme d'un 1,4 l à essence de 95 ch et d'un 1.6 HDi de 90 ch.
Comentário