Le système SnowMotion a en fait été dévoilé sur le concept C5 Airscape voici un an. Il arrive désormais en série et vient améliorer la motricité de la C5 sur surfaces très glissante comme la neige et le verglas. Le système reste basé sur les composants de l’antipatinage, et Citroën revendique un résultat proche de celui d’un modèle à 4 roues motrices.
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Le Snow Motion : l’anti-patinage intelligent
Première Mondiale dans le domaine de la sécurité et de la motricité, le Snow Motion est un système qui permet une nette amélioration de la progression du véhicule sur revêtements enneigés et verglacés. Citroën dispose en exclusivité de ce système et l’ensemble de la gamme C5 en est équipée à partir du mois d’octobre.
Techniquement, le Snow Motion est un système qui gère l’anti-patinage ASR (Anti Skid Regulation) et qui en modifie le mode de fonctionnement. Grâce à l’analyse de plusieurs paramètres (pente, type de neige, glace, …), le calculateur autorise un patinage des roues motrices plus élevé et gère différemment les roues droite et gauche, en alternance. Il en résulte alors une amélioration du comportement pour les décollages et les accélérations, avec une capacité de redémarrage étonnante dans des conditions difficiles. Le système Snow Motion offre des performances sur sols enneigés proches des véhicules à 4 roues motrices. Le gain, déjà réel avec des pneumatiques classiques, devient spectaculaire lorsque le véhicule est équipé de pneumatiques hiver.
De plus, le Snow Motion apporte une amélioration du comportement routier sur sols mouillés par une meilleure gestion du sous-virage et une augmentation du patinage des roues motrices, sans coupure brutale du moteur. Ce système permet donc une prise en main spontanée, éliminant ainsi l’appréhension des conducteurs non avertis.
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