O tópico Volvo (agora todos com vel. máx. limitada)

L'ancien patron emblématique de Volvo revient en Suède pour veiller sur Tele2 et Metro
LE MONDE | 02.09.04 | 15h38
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin. Abonnez-vous au Monde.fr, 5€ par mois

Pehr G. Gyllenhammar dresse le bilan de ses 22 ans à la tête du groupe automobile suédois.
Stockholm de notre correspondant

Au dernier étage de la maison plus que centenaire abritant le siège de son nouvel employeur, dans la vieille ville de Stockholm, Pehr G. Gyllenhammar n'évoque qu'avec réticence ses années à la tête de Volvo. Certes, il est "fier" d'avoir, pendant deux décennies, dirigé ce groupe axé sur les transports (automobiles, poids lourds, moteurs d'avions et de bateaux). "Mais je ne veux plus parler de tout cela. Volvo, je l'ai quitté il y a onze ans, c'est de la vieille histoire !", finit-il par lâcher, un brin agacé par le rappel de cette époque et, en particulier, de la fusion avortée avec le français Renault, en 1993.

Celui qui a été l'un des patrons les plus respectés et redoutés de Suède a tourné la page. Depuis une décennie, ce dirigeant toujours tiré à quatre épingles vit et exerce diverses fonctions à Londres. Président du conseil d'administration d'Aviva, le premier assureur britannique, et vice-président de la banque Rothschild Europe, il vient toutefois d'accepter, à 69 ans, un mandat qui le ramène dans son pays natal et... à son passé. Depuis le 26 août, il pré-side le conseil d'administration de Kinnevik.

Cette holding est l'une des plus puissantes de Suède, au côté de l'empire de la dynastie Wallenberg. Elle chapeaute diverses compagnies, dont l'opérateur téléphonique Tele2, le groupe audiovisuel Modern Times Group et Metro, le quotidien gratuit d'information présent dans seize pays, dont la France. "J'ai toujours trouvé cet ensemble de groupes audacieux, explique M. Gyllenhammar de sa voix pointue. Il a su parier sur toutes sortes d'innovations en complément d'activités traditionnelles (bois, papier)." Sous la houlette de Jan Stenbeck, mort en 2002, "ce groupe à part en Suède s'est formé tout seul et a préservé sa liberté. Cela correspond à mes valeurs et à mon tempérament".

Après avoir pris les rênes de Volvo en 1971, à l'âge de 35 ans, "PG", comme le surnomment ses compatriotes, a tenté diverses alliances pour assurer le développement d'un groupe qui allait devenir le plus puissant de Suède. D'abord avec Scania, son rival suédois dans les poids lourds, puis avec l'Etat norvégien, en échange de participations dans des champs pétroliers de la mer du Nord. En vain. Il s'est ensuite associé, dans les années 1980, à des partenai- res locaux qui se sont révélés peu fiables.

"Les erreurs que j'ai commises dans ma vie, la presse suédoise en a dressé une longue liste !", ironise- t-il en plissant ses petits yeux. Mais le mariage - manqué - avec Renault ne mérite pas, à son avis, de figurer sur cette liste. "C'était un bon projet. Cela n'a pas fonctionné. Mais je ne regrette pas d'avoir essayé", assure celui qui a été désavoué sur ce dossier par ses actionnaires et lâché par quelques-uns de ses adjoints, à l'automne 1993.

"Cette affaire était très sensible", se souvient-il. D'une part, en raison des liens qui unissaient encore Renault à l'Etat français. D'autre part, parce que celui-ci est "connu pour être parfois très interventionniste". En outre, insiste "PG", Paris a tardé à se décider : "Plus de deux ans, c'est trop long." Aussi, lorsque le gouvernement d'Edouard Balladur s'est enfin jeté à l'eau, poursuit-il, la réaction a vite été négative côté suédois, parce que Volvo, contrairement à son partenaire, était en train de sortir d'une période difficile.

M. Gyllenhammar n'évoque pas ses responsabilités dans le dossier. Et, notamment, le fait qu'il ait tardé à rendre publiques les exigences de l'Etat français en vue d'obtenir une voix prépondérante dans le futur groupe. "Tout peut toujours être fait d'une autre façon,concède-t-il. Je n'ai pas beaucoup réfléchi à cette histoire, après coup. Je préfère garder de l'énergie pour aller de l'avant."

Le Suédois observe qu'aujourd'hui "Renault est une entreprise efficace et bien gérée. Ceux qui disaient que cette société n'était pas digne d'une alliance -avec Volvo- doivent revoir leur jugement...". Pourtant, "c'était risqué" de la part du français de prendre, en 1999, une participation (44,4 %) dans le japonais Nissan alors que celui-ci se portait mal. "L'alliance a fonctionné. Nissan a beaucoup gagné en valeur, elle dispose d'une direction respectée et talentueuse, ce qui a bénéficié à Renault."

Il se félicite aussi de la bonne santé actuelle de Volvo, tout en estimant qu'il aurait pu éviter de vendre sa division voitures - "le joyau du groupe" - à l'américain Ford en 1999. Quant à l'alliance conclue un an plus tard entre Volvo Poids lourds et la filiale camions de Renault, elle n'a fait que suivre "ce que nous avions préparé de mon temps...".Parce qu'elles sont cotées en Bourse, M. Gyllenhammar se refuse à tout commentaire à propos des entreprises de la sphère Kinnevik, en cours de réorganisation sous l'impulsion de Cristina Stenbeck, la fille aînée du patron décédé. S'il a accepté d'épauler cette femme de 26 ans, ce n'est en tout cas pas pour se venger des événements de 1993, assure "PG". "J'ai assez confiance en moi pour ne pas avoir à chercher à prendre une quelconque revanche."

Antoine Jacob

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-377576,0.html

Volvo City Concept Car

NYHETER-05s12-volvo-99_368.jpg

NYHETER-05s12-volvo2-24.jpg

NYHETER-05s12-volvo3-40_368.jpg

Não sei muito mais pois o meu Sueco está um bocadinho enferrujado [:I]

Sei que tem qq coisa haver com o ano de 1999 (começo de projecto?) as dimensões penso, são 375/172/157

September's Paris Motor Show will see Volvo unveil its first ever V8 engine fitted to a production model and display 2005 model year cars from the rest of the range.

The new V8 will be fitted to the Volvo XC90 SUV. Mated to a new 6 speed automatic gearbox, the 4.4 litre engine will deliver 315 bhp, accelerate from 0-62 mph in 7.0 secs and be the first V8 to meet the forthcoming Euro 5 requirements.

Volvo expects to sell 15,000 XC90 V8 models worldwide next year. Production starts in early 2005, but this new variant will not be available with right hand drive in the UK market.

VOLVO-V8-LOW.jpg

xc90-2005-v8-engine.jpg

nao deve haver muitos V8 montados transversalmente

O motor Volvo V8 debita 315 cv e o binário chega aos 440 Nm às 3900 rpm. Na faixa de rotações que é mais utilizada, cerca das 2000 rpm, o binário atinge 370 Nm.

citação:Originalmente colocada por Levi

a custa disso o R sofreu criticas da iimprensa nacional que nao souberam desligar o controlo...

tem varias posiçoes. caregando 12 xs penso que e qdo fica tudo totalente OFF. 5 xs desliga umas cenas mas nao outras, etc...
Era mais fácil ter um cubo de Kubrik e obrigar o condutor a resolvê-lo para desligar o controlo![}:)]

citação:Originalmente colocada por joao

citação:Originalmente colocada por Levi

a custa disso o R sofreu criticas da iimprensa nacional que nao souberam desligar o controlo...

tem varias posiçoes. caregando 12 xs penso que e qdo fica tudo totalente OFF. 5 xs desliga umas cenas mas nao outras, etc...
Era mais fácil ter um cubo de Kubrik e obrigar o condutor a resolvê-lo para desligar o controlo![}:)]

Achas que a volvo brinca com a Segurança?
Assim não corres o risco de emprestar o carro a um gajo qualquer para te ir buscar os putos ao colégio e ele se lembras de desligar o DSTC e andar a fazer piões com ele. Um S60R não é para andar por ai a fazer piões, é um carro para ser rapido e seguro. Qual é a piada de andar numa estrada publica a fazer curvas com a traseira de lado? Isso é para fazer em pistas e para isso o "Piloto" lê o manual e desliga o dito controlo.

A verdade tb é uma, tenho o DSTC no meu S60 e ainda não o consegui pôr a fazer nada. O Chassis do carro é fantastico e os GoodYear F1 GSD3 225/45R17 respondem as exigências, ou seja ligado ou desligado tinha feito o mesmo:D

Voltar
Superior